L’harmonie Rognonaise, créée en 1875, compte parmi les plus anciennes sociétés musicales de Provence. Toujours pleine d’ardeur et de projets, elle jouit aujourd’hui d’une forte notoriété régionale et reste l’un des derniers ensembles à défiler.

En ce 1er janvier 1875, les musiciens offrent leurs vœux à l’abbé Philippe Brun avec un somptueux concert à la paroisse. Conquis, Monsieur l’Abbé leur suggère d’ouvrir une collecte afin d’acquérir une bannière et au mois d’avril, lors de la messe de Pâques, la musique se présente à l’église fièrement précédée de sa première bannière. Elle porte désormais son nom « Société Philarmonique de Rognonas ». Cette inscription a été remplacée au début du XXème siècle par « Harmonie ».

Dès 1907, elle propose cours de solfège et d’instruments. Première ébauche d’une école de musique ? Elle forme cette année une dizaine de jeunes musiciens. Mais cette initiative cessera avec l’entrée en guerre de la France en 1914.

Pendant plus d’un siècle, l’Harmonie Rognonaise n’a cessé de poursuivre son objectif : diffuser la musique et ce malgré les épreuves qu’elle a dû traverser.

Au fil du temps, sous les baguettes de ses chefs de musique et sous-chefs de musique, l’Harmonie Rognonaise a su se renouveler ! Elle est la preuve qu’au fils des décennies, et malgré les périodes difficiles que traversent les hommes, il existe toujours des musiciens qui aiment partager leur passion et des chefs de musique qui, par leur qualité musicale et artistique mais aussi par leur patience, les guident afin de présenter un ensemble harmonieux.

Depuis novembre 2008, c’est sous la baguette de Christophe Puechlong, chef de musique, et de Jean-Pierre Di Cicco, sous-chef de musique que les musiciens de l’Orchestre d’Harmonie Rognonais poursuivent leur chemin. Elle compte aujourd’hui une trentaine de musiciens originaires des Bouches-du-Rhône, du Gard et du Vaucluse. Elle est présente dans toutes les manifestations de son village ainsi que dans celles de communes plus ou moins proches.

(dont extraits du livre « Harmonie Rognonaise 1875 – 2015 ; 140 ans de plaisir musical » de Laure Deschamps et David Di Cicco)